12.4 Comment mieux vivre son Hypersensibilité

27/10/2021

Qu’est ce que l’hypersensibilité ? 
Quelles sont les caractéristiques de l’hypersensible ? 

L’hypersensible ressent : 

 - un sentiment permanent de décalage
 - une empathie très important
 - une curiosité de la diversité humaine
 - une difficulté à séparer ses émotions de celles des autres
 - une intuition importante 
 - une pensée en arborescence 
 - une forte introspection/réflexion profonde

Il est plutôt : 

- très engagé(e)
- perfectionniste , idéaliste, ambitieux et intransigeant avec lui même

- multi-projet / multitâches 
 Son cerveau a une capacité à comprendre plus vite certaines choses et autrement
( la perception précède la compréhension ).
 Il a aussi la faculté à se projeter dans le futur et à anticiper.

Il a besoin : 

- d’être aimé(e) , de couleurs & de saveurs dans sa vie
- de sens , de cohérence pour être aligné avec ses valeurs
- de prendre soin de lui pour ne pas souffrir de trop donner


Il possède une capacité sens(oriel) supérieur à la moyenne donc il sature plus vite.

Il est important pour lui de faire des pauses reposantes en mode « les 3 petits singes » : ne rien voir , ne rien entendre , ne rien ressentir  » SAUF la nature.
 
Il est important de reconnaitre son hypersensibilité , de connaitre les caractéristiques afin de mieux se connaitre & ainsi mieux vivre ( décrypter ce qui fait du bien ) tout en se protégeant un minimum pour préserver son énergie. L’hypersensible évitera ainsi les épisodes dépressifs , la dépendance affective , la phobie sociale et / ou le burn out.

L'hypersensible a une faible estime de lui-même , il est doit important professionnellement de trouver un environnement où il/elle se sent reconnu(e) , respecté(e) , valorisé(e) dans ce qu'il / elle est et ce qu'il/elle fait.

L'hypersensibilité ( lorsqu'elle est maitrisée ) est une force , un atout dans tous les domaines.

Accepter son fonctionnement et donner son mode d'emploi aux autres permet d'être en paix avec soi-même et son hypersensibilité.

En résumé : plus je me connais et plus je suis aligné et plus je suis authentique et plus je me sentirais bien avec les autres !

Comment mieux vivre ses émotions ?

3 étapes pour se libérer :

- Accueillir l’émotion , la réactivité : c’est une énergie , il ne faut pas la bloquer. ( Ex : j’ai peur , je doute - c’est ok )

- Laisser faire ( ce que le corps doit faire ) : c’est permettre à son corps d’auto-digérer . ( Ex : crier , pleurer - c’est ok )

- Agir / Bouger : pour ne pas imprimer l’émotion dans le corps ( Ex : rire , danser ….)

 
PUIS utiliser la technique du : ET SI ? …..

( exemple : et si , la timidité était un atout ? et si , l’hypersensibilité était un atout ? )

CAR ton monde extérieur reflète ton monde intérieur !

ET SI , ce que je prends pour un problème était une opportunité ?