12.3 Comment changer une habitude et intégrer de nouveaux comportements

30/04/2021
Quels sont les habitudes qui vous desservent dans votre quotidien et de maniere génèrale dans votre vie ?

Identifiez les et choississez celui que vous voulez changer !
C’est fait ?
Très bien. Suivez les étapes suivantes pour modifier cette « mauvaise » habitude / comportement pour vous en délester.   

ETAPE 1 : Prise de conscience

Identifier précisément le comportement avec précision ( quoi , quand , comment , pourquoi )
Ex : Lorsque je prends ma voiture , je fume systématiquement lors de parcours plus ou moins long pour m’occuper les mains et l’esprit.
ETAPE 2 : Identifier la partie de vous responsable de ce comportement
Visualiser en fermant les yeux le moment où se déclenche ce comportement. Ressentez ce comportement et demandez-vous dans quelle partie de votre corps est déclenché ce comportement ( de manière intuitive )
 Ex : Lorsque j’allume une cigarette , je ressens que le comportement passe par mon ventre  

ETAPE 3 : Identifier les bénéfices générés par ce comportement ( habitude ) 
1 : Gardez les yeux fermés et projetez dans l’instant pour ressentir le bienfait de ce comportement.
( quelle valeur nourrit-il ? )
Ex : Quand je tire une bouffée sur ma cigarette , j’ai un sentiment de sécurité intérieur. 
Accueillez et valoriser cette partie de vous qui a besoin de sécurité.
2 : A quoi de plus satisfaisant vous conduit ce sentiment ?
Ex : J’ai un sentiment de détente et de bien-être
Accueillez et valorisant ce bénéfice émotionnel inconscient.
3 : Quels sont les autres sentiment que je ressent ?
Ex : J’ai un sentiment d’énergie supplémentaire pour agir
Valorisez à nouveau la partie ( ici ventre ) pour cette intention positive. Puis terminez le processus en ouvrant les yeux. 

 ETAPE 4 : Prise de recul et identification de nouveaux comportements positifs ( pour satisfaire vos valeurs )
Imaginez-vous en train de regarder la scène en mode observateur.
1 : Interrogez - vous sur quel(s) autre(s) comportement(s) vous pourriez utiliser pour satisfaire ces différents niveaux de valeurs ( sécurité intérieur , détente , énergie pour agir ) ?
Ex : Prendre une grande inspiration suivi d’une bonne respiration pendant quelques minutes
Vérifiez et visualiser les valeurs identifiés précédemment. Faites grandir le sentiment ( détente , sécurité , énergie )
2 : Quelle deuxième attitude simple et facile vous pourriez utiliser ?
Ex : boire un verre d’eau ou manger un carré de chocolat
Et prenez conscience de tout le bienfait que cela vous procure.
3 . Quelle troisième attitude vous pourriez mobiliser pour satisfaire ces mêmes valeurs
Ex : Penser à une chose positive de ma journée ou semaine

ETAPE 5 : Valider les comportements mis à jour dans la phase 4
Fermez les yeux et repensez au comportement identifie.
Vérifier qu’en ayant ce(s) nouveaux comportement(s) , vous allez satisfaire les valeurs annoncées dans la phase 3.

* L’efficacité de cette méthode réside ( sur le plan cérébrale ) dans l’association que vous allez faire entre le comportement et l’émotion positive suscitée par le comportement.

 Plus vous avez d’option pour satisfaire vos valeurs , mieux c’est !

 ETAPE 6 : Acceptation des nouveaux comportements / habitudes
fermez les yeux et intuitivement vérifiez que toutes les parties de vous-mêmes adhèrent au fait d’intégrer ces nouveaux comportements maintenant et dans le futur.
Puis effectuez un saut dans le futur ( imaginez-vous en train de reproduire ces nouveaux comportements à différents moments de votre vie , jusqu’à ressentir l’effet d’une nouvelle habitude).
Enfin réalisez que ce sentiment qui vous pousse à agir dans ces nouveaux comportements a toujours fait partie de vous.


Félicitez - vous !