13. La roue des émotions : Comment connaitre ses besoins

14/04/2021

Carl Rogers , puis la Communication Non Violente ( CNV ) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d'apaiser l'émotion. 

Utilisons la métaphore suivante : quand le témoin de votre jauge d'essence s'allume sur votre tableau de bord , vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l'émotion reviendrait à dire : " Tiens , le témoin de mon réservoir est allumé " et continuer sa route !

Il a été démontré que plus nous sommes à même d'identifier facilement nos émotions et nos besoins , mieux nous sommes armés pour gérer notre stress , plus nous avons accès à des émotions positives aisément.

Les neurosciences ont prouvé que pour les enfants et les ado , cette compétences favorise les apprentissages. Ainsi , en nommant leurs émotions , ils peuvent en prendre soi , les mettre à distance. Ensuite , ils prennent en compte leurs besoins et se rendent ainsi plus disponible aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles.

Les compétences émotionnelles permettent d'accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress. Les émotions n'étant plus perçues comme envahissantes et incontournables.

L'utilisation de cette outil ( en séance de coaching notamment ) permet d'apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle , mais d'apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations , de vos émotions et besoins inhérents à celles-ci pour y répondre dans vos comportements , de façon adaptée et congruente.