4.1 Le stress : Gérer ses émotions

22/07/2020

" La source des émotions est en nous et non pas dans les événements qui les provoquent ! "

Henri Boucher

C'est quoi le stress ? 

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme , face à une situation particulière , que l'on dit stressante , et /ou des facteurs de stress. Il peut concerner tout le monde , le plus généralement sur une courte durée. Une situation de stress chronique est cependant pathologique.

Le stress est source de dépenses énergétiques donc de fatigue , il est donc important de le gérer efficacement. 

3 clés pour pour sortir du stress sont utiles :

- augmenter sa confiance en soi et son estime personnelle ( voir les articles correspondant )

- apprendre à gérer son temps et son énergie ( voir l'article sur la gestion du temps )

- apprendre à gérer ses émotions et à les traverser ( objet de cet article )

Nous allons voir les 3 émotions "mère " principales ( la tristesse , la colère et la peur ) source de stress " négatif " et comment les gérer , les appréhender .

Les émotions ont pour objectif de nous faire grandir , d'évoluer et de mieux nous connaitre.

Elles sont donc d'une grande utilité et ont un pouvoir puissant pour nous faire comprendre notre fonctionnement dans toute sa subtilité.

LA COLÈRE : permet de délimiter ton territoire , ne pas te laisser envahir , défendre tes valeurs , tes pensées , tes choix....

Les petits de la "mère" colère sont : l'agacement , la contrariété , l'impatience , le mécontentement , l'irritation , la frustration , la fureur ........

Les manifestations de la colère : accélération du rythme cardiaque , rougeur sur le visage , haussement de la voix ,contraction dans ton corps.

LA TRISTESSE : permet de passer du passé au futur en accueillant le deuil dans le présent , de toucher le fond pour reprendre pied.

Les petits de la "mère" tristesse sont : la déception , la peine , le désespoir , la déprime , la désolation......

Les manifestations de la tristesse : larmes , pleurs , sensation de vide , abattement , grosse fatigue physique et intellectuelle....

LA PEUR : permet de manifester un éventuel danger ( survie physique ou émotionnelle ) et de te préparer à te battre ou à fuir.

Les petits de la "mère" peurs sont : tourment , angoisse , inquiétude , anxiété , panique , préoccupation , soucis ....

Les manifestations de la peur : rythme cardiaque élevé , pâleur de la peau du visage , yeux et bouche s'agrandissent , chair de poule , cri incontrôlé ,paralysie 

Accepte et accueille toutes tes émotions. Laisse les exister , te guider pour mieux te connaître et ensuite savoir quoi faire et comment agir !!!!

Tu peux pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation ( lien article : https://sarahkay-hypnose-crea-coaching.webnode.fr/l/gestion-du-stress-gerer-ses-emotions/ )pour mieux les traverser .