2.3 Confiance en soi : 7 clés pour écouter son Intuition

22/07/2020

" Une intuition ne se prouve pas , elle s'expérimente ! " 

Gaston Bachelard 

Qu'est-ce qu'avoir de l'intuition ? 

Souvent considérée comme un sixième sens que tout le monde possède, rares sont ceux qui le laisse s'exprimer. L'intuition exige de faire confiance à ce que nous ressentons malgré le fait que nous ne pouvons pas rattacher cette connaissance à une intelligence rationnelle. Etre intuitif serait d'être capable d'accorder de l'importance à quelque chose que nous ne voyons pas et dont nous n'avons pas de preuves tangibles.

Définition de l'intuition : 

1 - forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement ( comprendre par l'intuition ) 

2- sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier , de ce qui n'existe pas encore ( se fier à son intuition )

" Je définis l'intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucun idée de pourquoi on le sait . C'est différent de la pensée , c'est différent de la logique ou de l'analyse....c'est savoir sans savoir " Sophy Burnham , auteur de The Art of intuition 

Les alliés de notre intuition : nos sens 

" Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition , nous le savons avec nos os , notre cœur; c'est une connaissance , une certitude , qui résonne dans l'ensemble de notre corps-être " 

Judee GEE , auteur de ' Comment développer votre intuition '


Les 7 clés pour écouter / développer son intuition :

L'intuition est plus puissante que l’intellect. 

Il est donc important d'écouter son intuition le plus souvent possible malgré qu'il soit très facile de l'ignorer.

Notre intuition est un peu comme un détecteur qui nous éclaire souvent dans nos choix ou nos actions en accord avec notre véritable nature.

1 - Créer de l'espace en soi : l 'intuition est subtile , l'espace est nécessaire pour pouvoir l'entendre. Favoriser des temps de silence et de calme avec soi ( en lisant , en marchant dans la nature , en méditant ....) permet de se connecter à son intuition.

2 - Ecouter son corps : notre intuition s'exprime à travers notre corps. Se concentrer sur sa respiration , ses muscles ou  bien les flux de chaleur nous donne des informations intuitives sur ce que nous vivons. 

3 - Ecouter son cœur : nos ressentis , nos émotions sont aussi une expression de notre intuition. 

4 - Etre en mode "Jeu " : expérimenter votre intuition sans attentes , elle se manifestera au moment opportun.

5 - S’entraîner : l'intuition , c'est la langue de l'âme. Exercez vous avec des petites choses et notez aussi les informations qu'elle vous envoie pour vérifier votre compréhension des messages qu'elles vous transmet. OBSERVER votre quotidien , votre intuition se tisse dans les coïncidences , les connexions étranges.....

6 - Faire confiance à son intuition : tes ressentis te disent toujours la vérité. Les messages de l'intuition ( de l'âme ) sont légers , agréables, positifs à l'inverse des messages de l’égo. Tu peux les différencier dans le ressentis de ton corps.

7- Etre dans l'instant présent / Vivre le moment présent : les pensées liées au passé génèrent des regrets et de la mélancolie et les pensées liées au futur génèrent de la peur et de l'impatience. Ces émotions te coupent de ton intuition. Concentre toi sur ta respiration et ton corps pour rester dans le moment présent.