7.1 La pleine conscience : Les idées reçues

30/07/2020

" Quand l'esprit s'apaise , un profond repos physique s'installe ! "

L’expression  " Pleine conscience " est une traduction du terme " Mindfulness " qui signifie présence attentive ou pleine présence à un " instant T ".

C'est la technique de méditation la plus répandue.

Les idées reçues :

Dans cette démarche centrée sur soi pour observer ce qui se passe en nous , inutile de se transformer en moine bouddhiste et nul besoin d'adopter la position de lotus . Vous pouvez travailler sur votre esprit n'importe où , n'importe quand ....écoutez-vous et adoptez votre posture ! 

Si pour nos dictionnaires , les termes " méditer " et " méditation " font référence à une pratique contemporaine , nous parlons ici d'une expérience simple , durant laquelle , avec les yeux fermés , l'attention du sujet s'ouvre aux régions les plus intérieures et apaisées de l'esprit.

Il est prouvé par la science que ces techniques , si simple , fonctionne et ont des effets physiques sur le corps et le cerveau.

Il s'agit d'un apprentissage qui se fait en plusieurs étapes ; juste essayer quelques fois ne peut pas vous faire ressentir les réels bénéfices.

La pleine conscience est délivrée en dehors de tout dogme ou religions enfermant l'individu.Elle est cartésienne et pragmatique.

Du calme naît le calme ......c'est en expérimentant des états de non - faire que l'individu peut ressentir et faire croître le calme.


Pratiquer la méditation en pleine conscience peut aider à vivre plus sereinement sans se laisser submerger par les émotions ou les pensées du passé , du futur ou les jugements que nous portons sur nous-même et notre environnement.

EXERCICE : Installez-vous confortablement sur une chaise ( dos droit , mains sur vos cuisses et pieds au sol ) , Fermer les yeux , et concentrez-vous sur votre respiration ( laisser aller le va et vient de votre inspiration et expiration ) pendant 5 à 10 min. Ensuite , observer le calme en vous !

A VOUS DE JOUER