10.6 Les 8 clés pour mieux résister aux épreuves

20/03/2021

Les personnes résilientes savent développer des ressources pour renforcer leur capacité à faire face aux chocs de la vie.

1 er clé : Distinguer " ce que je vis " de " ce que je suis " . Les résilients nomment l'épreuve ( physique ou émotionnelle ) qu'ils ont vécue ( "Il m'est arrivé ceci " , " je vis cela " ) .Reconnaitre que l'on a été victime d'un évènement ne signifie pas que l'on est désormais une victime. Nommer l'épreuve permet d'en prendre la mesure et de s'accorder le temps nécessaire pour s'occuper de soi.

2 eme clé : Fréquenter des personnes inspirantes . Ces personnes ressources peuvent vous donner de précieux conseils sur des pièges à éviter dans les épreuves similaires que vous vivez. Si vous n'en trouvez pas dans votre entourage , aller à leur rencontre dans des associations ou groupes de parole.

3 eme clé : Rester à l'écoute de soi . Sachez reconnaitre vos besoins physiques et psychologique ( inconfort , stress ou anxiété ) et demandez de l'aide sans hésiter ni culpabiliser. Pratiquez également la " flexibilité psychique et émotionnelle " , ce qui veut dire de ne pas rester figé sur vos positions et laisser voir ou montrer votre vulnérabilité.

4 eme clé : Pratiquer l'acceptation et le non jugement. Il s'agit d'accueillir au quotidien le désagréable/ l'agréable , le confort / l'inconfort , et de le considérer comme faisant partie de la vie. Préservez votre énergie face à ce que vous ne pouvez changer. Le non-jugement permet de cesser de scruter son ressenti en permanence ce qui est épuisant et fragilisant. Poser un regard bienveillant sur vous.

5eme clé : Privilégier le sens. Avoir une raison de vivre est le meilleur antidote à la souffrance , au désespoir. Se sentir utile , avoir une mission de vie , un talent à exercer , des gens à aimer sont autant de conditions pour une " bonne vie ". Trouver ce qui vous donne envie de vous lever le matin ( IKIGAI) doit être une priorité pour ne pas avoir l'impression de passer à côté de notre vie. Sens + Plaisir = Bonheur

6 eme clé : Constituer une trousse à outils ( méditation , activités sportives , artistiques , médecine naturelle thérapies ….). Les résilients le plus heureux sont ceux qui savent gérer leur capital énergie , réguler leurs émotions et gérer leur stress. Votre boite à outils répondra à vos envies , à vos besoins pour vous faire du bien et ainsi être plus résistants face aux épreuves. 

7 eme clé : Projeter plusieurs possibles. Les grands résilients projettent plusieurs scénarios, envisagent plusieurs fins , c'est ainsi qu'ils ne s'enferment pas dans une seule version de l'histoire. Le prisme optimisme-lucidité est un levier de résilience important contrairement au pessimisme pris pour du réalisme qui semble infranchissable.

8 eme clé : Cesser de " mentaliser ". Les personnes résilientes regardent l'épreuve en face mais ils ne s'épuisent pas à ressasser en boucle les mêmes questions ( Pourquoi cela m'est-il arrivé ? Est-ce que je le méritais ? Comment aurais-je pu l'éviter ? …) et à se repasser inlassablement le film des évènements. Revenir à l'instant présent et se focaliser sur ses 5 sens aide à sortir de la spirale " rumination " .

A toi de jouer !

Exercice : 

1 - Reprends les clés une par une et regarde si tu les utilises dans ton quotidien et comment ? 

2 - Réfléchis comment tu pourrais inclure/ adapter celle que tu n'utilises pas ?

Laisse moi un commentaire si tu le souhaites !