11. Les lois universelles de la vie : Tout est cycle

13/10/2020

Histoire inspirante 

Mon grand père était un homme simple et plein de bon sens. Fermier , il cultivait sa terre et vivait en symbiose avec la nature. Sa vie était rythmée par les saisons et cela allait de soi pour lui.

Sans se poser de questions , il savait qu’il devait labourer et ensemencer sa terre aux premiers jours de printemps. Il profitait donc de cette saison prometteuse pour semer ses graines et réparer les dégâts que l’hiver avait causes aux bâtiments , aux clôtures ou aux arbres. 

L’été , il admirait ses champs ou poussaient en abondance les fruits , les légumes et les céréales; Il veillait sur ses récoltes et profitait des beaux jours;

Les premiers signes de l’automne l’avertissaient de se préparer à affronter un autre hiver; Il engrangeait ses récoltes , préparait le bois et veillait à protéger tout ce qu’il jugeait nécessaire; Il passait l’hiver à l’abri , dans sa maison , rêvant au prochain printemps;

Notre vie est aussi rythmée par les saisons. Lorsque tout va bien , c’est l’été dans notre vie; Le soleil est chaud, les vacances sont appréciées , la vie est douce et agréable. Savoure ces jours. Puis , des signes avant coureurs annoncent des jours plus difficiles. C’est l’automne . La nature se dégarnit , le vent se refroidit. Tout devient moins facile dans notre vie. Revêts alors le manteau chaud de la confiance et prépare toi aux bourrasques qui viennent. Engrange ta récolte de moments heureux. Ils te nourriront durant l’hiver. Et cet hiver arrive , inévitablement; La froideur des épreuves te mord le cœur. Tu ne peux rien faire d’autre que te refugier dans ton intérieur et laisser souffler les tempêtes à l’extérieur. Réchauffe alors ton espoir et rêve de jours meilleurs.

Un jour ou l’autre , le soleil revient et fait fondre la neige de tes ennuis. Alors , remue toi. Il est temps de semer les jours meilleurs qui feront ton bonheur avant longtemps.

Et rassure-toi. Contrairement aux hivers de la nature , ceux de la vie ne durent que peu de temps , tandis que l’été des jours heureux s’étire et prends tout son temps lorsqu’il fait partie de ton existence.

Si tu comprends les cycles incontournables de la vie , si tu les acceptes , tu seras alors serein dans toutes les phases de ton existence. Et tu apprendras que le bonheur , malgré les apparences , se trouve dans chacune des saisons.

Extrait du « Carnet de vie » A. Williamson