5.4 Mental d'acier : Lâcher nos croyances limitantes

14/08/2020

" Le savoir requière des compétences. La croyance n'en exige aucune "

  Adel Moussa

#Histoire inspirante 

Peu de temps après sa naissance au cirque , un bébé éléphant fut attaché à un gros piquet bien planté dans le sol.

Au début , il tenta de se libérer mais le piquet était trop solide pour ce jeune éléphant et il ne réussit pas à s'en libérer. Bien que ses efforts pour se libérer du piquet continuèrent pour un certain temps , il cessa finalement d'essayer de l'arracher du sol.

Deux années passèrent et lorsque l’éléphant n’était pas en spectacle , il continuait à être attaché à ce piquet. A ce moment là , l’éléphant avait la force d'arracher le piquet du sol comme s'il ne s'agissait que d'un simple cure-dents.

Ce qui est étonnant , c'est que malgré cette grande force , l’éléphant n'essaya plus jamais de se libérer de ce piquet. La perception développée dans sa jeunesse est restée avec lui et l'a empêché d'agir.

Qu'est ce qu'une CROYANCE ?

Les croyances sont des pensées que l'on considère comme vraies. Elles proviennent d'interprétations , d'idées reçues , de suppositions, d'expérience vues ou vécues. 80% d'entre elles nous ont été transmises par nos proches et notre environnement. Elles transforment le regard que l'on porte sur nos expériences et conditionnent notre vie. Elles sont un véritable transformateur de réalité. Le seul souci c'est que la plupart du temps , elles sont fausses ! Enfin , elles sont vraies si vous pensez qu'elles sont comme vraies. 

Comme le disait Henry Ford : " Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable , dans les 2 cas , vous avez raison"

Exercice :

1 - Faites la liste de toutes vos croyances limitantes : 

  ( celles qui vous empêchent d'agir )

Exemple : je ne suis pas assez grand pour faire du basket , je ne suis pas assez doué pour créer un site internet , je ne suis pas assez souple pour faire de la gym , je ne suis pas créatif , je suis trop timide pour......

2 - En face de chaque croyances , trouver un exemple qui prouve le contraire :

Exemple : le nom d'un joueur de basket doué malgré sa petite taille , le succès d'un artiste (ex : Charlie Chaplin ) malgré la misère de son enfance , la réussite d'un comique malgré sa timidité.....

3 - Ainsi , vous déprogrammez vos croyances limitantes et reprenez votre pouvoir pour agir et vous élever.

A VOUS DE JOUER !!