12.2 : Quelques techniques pour s'alléger la tête

14/04/2021

Voici quelques techniques qui favorise le vide mental. Elles doivent être pratiqué le plus souvent possible et être vécues non comme des sanctions mais devenir des sources de plaisir et de satisfaction. Le secret de la réussite ? Le dosage et l'état d'esprit dans lequel vous les pratiquez. Peu à peu , elles vous permettront de comprendre comment fonctionne votre mental. Vous prendrez alors conscience des mauvaises habitudes qui vous rendent victime de vous-même ( et des autres).En les intégrant à votre journées , vous les trouverez de plus en plus faciles.

A vous de les accueillir dans votre quotidien !! 

Le matin :

- Programmez votre journée dès le réveil

Le mental est clair , pas encore chargé, réceptif. C'est donc propice à la réflexion personnelle. Dès que vous ouvrez les yeux , essayez d'anticiper et de fixer le programme de votre journée avec autant de précision et d'harmonie que possible. Rappelez-vous le but essentiel de chacune de vos actions.

- Vivez le présent

Faites en sorte que seule l'activité du moment soit celle qui compte. Agissez lentement, avec un maximum de conscience. 

- Décidez d'une abstinence 

Que ce soit pour la journée , la semaine ou une période choisie , habituez vous à vous abstenir régulièrement d'un aliment ou d'un comportement.

A midi :

- Planifiez vos menus de la semaine

Se demander ce que l'on va manger occupe une bonne partie de nos pensées et de notre temps. Planifier une fois par semaine.

- Nettoyez au fur et à mesure

Lorsque vous sortez de chez vous , laissez votre maison prête à vous accueillir comme une invitée à votre retour. Toutes les difficultés de la journée vous sembleront moins stressantes si vous savez que le calme , l'ordre et la simplicité vous attendent chez vous.

L'après - midi 

- Faites de "Assez " votre mantra 

Certains jours , engagez secrètement à pratiquer cet exercice. Pensez le plus souvent possible "assez" : assez parlé , mangé , regardé la télé , pensé , dépensé …répétez vous aussi souvent que possible pendant cette même journée " j'ai assez pour vivre , assez pour être heureuse…."

Ecrivez pour vous débarrasser de pensées encombrantes 

Ecrire , c'est mettre une distance soi et les problèmes. Ceux-ci ne vous encombrent plus complétement lorsqu'ils inscrit ailleurs. Ecrire ses peurs , ses colères rends celle-ci moins terrifiantes…. En revanche , coucher ses idées créatives , ses intuitions sur le papier les stimule , leur donne déjà une existence concrète. Ayez donc toujours un carnet avec vous.

Le soir 

Purifier votre esprit avant de dormir

Au coucher , revoir comment s'est déroulé la journée , comment les choses ont été accomplies , comment elles auraient pu l'être et enfin ( et surtout ) tirer des conclusions permet de boucler une boucle et de libère son esprit avec le sentiment que l'on a fait tout ce que l'on pouvait. Ces petits bilans quotidiens ( à prendre en notes succinctes ) permettent de mettre de coté tout ce qui encombre le mental et ouvrent à une nuit plus tranquille.